Voici les liens vers les articles que j’ai trouvé intéressant le 12 septembre. Cela commence par un article sur Nikola Tesla, un visionnaire.  Plusieurs articles sur le domaine des banque et de l’assurance et de l’impact de la blockchain sur le secteur. Enfin quelques articles sur les réseaux sociaux et le marketing.

Bonne lecture !

  • Nikola Tesla : avait-il prédit les smartphones ? Article à propos d’une interview accordée au journaliste américain John B. Kennedy en 1926. Nikola Tesla avait fait référence dans cet article à un instrument qui n’est pas sans rappeler les smartphones qui sont aujourd’hui dans nos poches.
  • La Suisse et Singapour renforcent leur collaboration dans les fintech. Bilan détaille la collaboration entre les deux pays. La Suisse et Singapour veulent approfondir leur collaboration dans le domaine des technologies financières. Les autorités de surveillance des marchés financiers des deux pays ont déjà commencé des discussions à Berne pour permettre aux entreprises du secteur d’accroître leurs activités.
  • « GAFA » : le danger se précise pour les banquiers et les assureurs traditionnels. Les Échos évoque le fait que les GAFA s’intéressent aujourd’hui aux services financiers pour collecter les données de leurs clients. Ces données pourront rapidement servir de base au développement de nouveaux services susceptibles de bousculer les acteurs actuels. Thomas Buberl, directeur général d’AXA ne s’est pas trompé en déclarant que « Nos concurrents de demain sont Amazon, Apple ou Facebook« .
  • jeromelecoeur-2016-09-13Pour les assureurs, la blockchain est la nouvelle tendance. Les assureurs innovant font la course avec de nouveaux acteurs comme les GAFA et 400 start-up pour mettre au point et gérer les solutions capables de remettre en cause la création et la gestion des contrats d’assurance.
  • Comment organiser une veille concurrentielle efficace ? Personne n’est seul sur son marché, ou c’est qu’il n’y a pas de marché. Ce marché il faut le surveiller et récolter des informations qui peuvent être :
    • blanche : trouvables et utilisables sans problème ;
    • grise : difficiles à trouver mais restant utilisables ;
    • noires : volées ou obtenues de manière déloyale.

    L’article précise bien sûr comment organiser l’utilisation de ces différents types d’information.

  • 4 erreurs courantes à éviter sur le content marketing. Il est fréquent qu’un chef d’entreprise commette 4 erreurs sur cette pratique marketing :
    • penser que ce n’est pas pour sa petite entreprise ;
    • se tromper à propos de son audience ;
    • négliger le SEO ;
    • penser qu’il doit tout faire tout seul.
  • Social Media in China: What’s Trending? [EN] Article en anglais sur les tendances des réseaux sociaux en Chine. Cet article souligne 4 éléments à prendre en compte
    • le social commerce met le feu au marché de détail chinois ;
    • la vidéo élargit son influence ;
    • les sites basés sur les questions/réponses augmentent l’engagement à long terme ;
    • les « wang hong », célébrités chinoises créent un nouveau paysage de leaders d’opinion.
  • Best Practices for Client-Agency Relationship [EN] Cet article décrit les meilleures pratiques dans les relations entre les agences et leurs clients. La chose la plus importante : la transparence, tant de l’agence que du client !
  • Procter & Gamble change sa manière de communiquer. [EN] Le Financial Time évoque dans cet article le changement de stratégie des grands annonceurs. Il apparait que cibler de trop près son audience n’est pas la meilleure stratégie. Il semble que les publicités diffusées notamment sur Facebook soient jugées maladroites, ennuyeuses et facilement évitables.
  • Pourquoi vous devez vous préoccuper de la culture « data » de vos collaborateurs. L’usine digitale nous rapporte l’analyse de Charles Nepote de la FING pour qui la réussite économique des entreprises du numérique repose sur « un état d’esprit orienté données » qui doit être favorisé pour transformer les organisations. Les entreprises qui ont réussi leur mutation ont une grande capacité à exploiter très finement les données numériques dans tous les domaines : production, information mais aussi RH, vente.
Au menu du 13 septembre, entre autres : Tesla, Fintech, blockchain, réseaux sociaux
Tagged on:                                                 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *