Voici les articles qui m’ont particulièrement intéressés au cours du mois d’octobre 2019. J’ai classé ces articles dans différents thèmes, sans hiérarchie. Le classement et les rubriques sont arbitraires.
1. Business
- Les nouvelles entreprises se veulent des écosystèmes, ce qui modifie les règles de la concurrence : La valeur se créée et se capte différemment qu’avant.
- Gagner des clients pour une entreprise est critique. Il ne faut toutefois pas oublier le coût d’acquisition de ces clients. Ce métrique est donc à surveiller tout particulièrement.
2. Innovation
- Seuls 10% des collaborateurs suffisent pour faire changer l’ensemble de l’entreprise. Il faut en revanche est capable de les identifier, ce qui n’est pas chose facile.
- Qu’ont les équipes innovantes de commun entre-elles ? Les défis à relever par les entreprises sont de plus en plus complexes et les solutions sont pluridisciplinaires ce qui engendre un travail d’équipe beaucoup plus important.
- Un manager performant peut être le meilleur ennemi d’une entreprise. C’est le cas si ce manager cultive la stratégie du silence.
- L’innovation est maintenant un sujet global au sein des entreprises. La favoriser à tous les niveaux est devenu impératif. Cet article montre les 5 idées reçues à combattre.
- Pour juger de l’intérêt d’une innovation il faut passer d’une logique de dilemme à une logique de tétralemme, de 2 propositions à 4 propositions (article en anglais).
- Prédire l’avenir est-il vain ? Cet article pose la question de la légitimité de faire des prévisions qui se révèlent le plus souvent fausses.
3. Startup
- Le montant des fonds levés par une startup n’est pas corrélé à la réussite du projet. Peut-on pour autant réussir sans lever de fonds ?
4. Stratégie
- La créativité est essentielle à une bonne stratégie. Ne recourir qu’à une méthode analytique n’est pas suffisant. A cette méthode convergente, il faut ajouter une réflexion divergente propre à générer de la créativité.