Une dizaine d’articles a retenu mon attention le 8 septembre. Ces différents articles traitent notamment des réseaux sociaux de manière générale mais également des relations entre les marques et les influenceurs. Quelques articles parlent également de la question du SEO.
- Social Media Listening : du bruit au signal, livre blanc par Yann Gourvennec auteur, entre bien d’autres, Visonary Marketing. Dans L’auteur de ce livre blanc constate que les entreprises utilisent les médias sociaux comme base pour des études. Parce que ces études sont incomplètes, les résultats donnent une vision biaisée de la réalité. Y. Gourvennec propose à travers son livre une refondation des études portant sur les médias sociaux.
- Stoooopppp ! SVP, arrêtez de faire des contenus SEO pourris… @conseilsmkg vous explique tout ! Le texte produit au kilomètre pour favoriser le référencement d’un site web ne marche plus et c’est une bonne nouvelle ! Pour Frédéric Canevet, l’expérience montre que ce sont surtout les « top articles » qui génèrent du trafic sur le long terme en SEO. Les articles viraux génèrent un trafic en « feu de paille » avec beaucoup de visites sur peu de temps, puis plus rien.
- Optimiser son contenu pour Google : 4 trucs. Présentation de 4 astuces pour optimiser son contenu pour qu’il soit apprécié par les internautes et donc par Google.
- trouver un titre accrocheur ;
- un texte rédigé pour ses interlocuteurs ;
- des liens internes et externes ;
- une mise en page mettant en valeur le contenu.
- Comment rentrer en contact avec les influenceurs ? Parce que les influenceurs sont devenus de vrais prescripteurs, les marques cherchent de plus en plus à les utiliser les dans leur stratégie marketing.
- Influenceurs du Net : le prix du post : dans un article du New York Times, la start-up Captiv8 présente les prix pratiqués par les influenceurs sur les réseaux sociaux. Ne rêvez pas, il faut quelques milliers de followers pour être intéressant pour une marque !
- Lifestage : la dernière application de Facebook réservée aux ados : Facebook a lancé le 19 août une nouvelle application sur l’App Store réservée aux 21 ans … et moins. Il l’a baptisé Lifestage. Cette application est un concurrent direct de Snapchat dont il reprend le même principe un réseau social où le visuel prime sur le texte.
- Les abonnés de Telefonica pourront réclamer une rémunération aux Gafas en échange de leurs données. L’opérateur espagnol prépare une plate-forme pour rendre à ses clients la main sur leurs données. Il souhaite jusqu’à leur proposer de négocier la rémunération de leurs informations personnelles par les acteurs du numérique.
- Hacked Dropbox data of 68 million users is now for sale on the dark Web [EN] : Ce sont les emails et mots de passes de plus de 68 millions d’utilisateurs de Dropbox qui sont en vente en ligne. Ces données qui représentent 5 gigabytes de données proviennent d’une faille de 2012.
- Web ou mobile pour se lancer dans le commerce en ligne ? Mobizel fait le point dans cet article sur ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le commerce en ligne.
- Ressources humaines et disruption : Les RH ne sont plus un monde feutré où les choses évoluent lentement. Ainsi, le géant General Electric remet en cause son mode de management et sonne le glas des entretiens annuels d’évaluation.
- Googliser un candidat est fréquent pour un recruteur : Régionjob a réalisé une étude selon laquelle, les recruteurs font des recherches sur les candidats à un poste dans 38% des cas (27% souvent et 11% systématiquement). Ils sont 62% (36% rarement et 26% jamais) à se passer de telles recherches. De l’intérêt de travailler sa réputation en ligne pour éviter les déconvenues !