Quatre thèmes sont à l’ordre du jour : start-up, marketing, sécurité et enfin nouveaux usages des NTIC.
Bonne lecture !
1. Start-up
- #Startups : comment être partout dans la presse ? Jean-François Biart, country manager France de AirHelp, livre quelques conseils et astuces pour que les entrepreneurs plaisent à la presse.
- Comment les startups chamboulent-elles le secteur automobile ? On connaît Uber, Tesla, BlaBlaCar… Autant de start-up qui ont envahi le secteur de l’automobile. Le cabinet Oliver Wyman donne quelques pistes dans sa dernière étude pour savoir s’il s’agit d’un simple effet de mode ou, au contraire d’une révolution en marche.
2. Marketing
- TF1 teste la pub géolocalisée. L’objectif est de mieux cibler les téléspectateurs sur le replay. Les premiers essais commencent avec Orange puis sera étendu à Bouygues dans un second temps. Le marché cible est composé des 20 millions de personnes ayant utilisé un service de replay.
- How mobile has changed the way we search, based on 10+ years of eye-tracking studies.[EN]. Cet article fait le point sur l’impact des smartphones et des tablettes sur la lecture des résultats des moteurs de recherche par les internautes. Cette modification change bien sûr la stratégie marketing à adopter.
- Comment les marques devraient préparer 2017. L’année prochaine est marquée par des élections. Influencia pose la question de l’irruption des marques dans les débats liés aux futures élections avec des engagements envers la société civile. On sait déjà qu’une entreprise a une meilleure réputation quand le public pense qu’elle utile.
- Avec Pixel, Google s’attaque à l’iPhone. Google vient de dévoiler une nouvelle stratégie, destinée à augmenter ses parts de marché sur la téléphonie mobile. Il a décidé pour ce faire de s’attaquer à l’iPhone.
3. Sécurité
- Alerte rouge sur la sécurité des sites Web français.Une récente étude des sites internet des grandes entreprises françaises a de quoi faire peur. Elle montre que 100 % des sites étudiés ont des failles de sécurité et que 60 % présentent au moins une faille grave permettant de récupérer des données en masse. Ces données sont l’un des actifs les plus importants de ces entreprises.
4. Nouveaux usages
- La ville intelligente, futur ghetto de riches geeks ? La smartcity fait réver tous les maires, pour qui c’est un gage de modernité. Faute d’un réel marché, les projets restent dans les cartons.
- La Banque Mondiale, l’OCDE et Facebook partagent leurs données. Facebook s’est associé à la Banque mondiale et à l’OCDE pour créer un nouvel indice. Ce nouvel indice doit permettre de comprendre les entreprises par une collecte de données différente des méthodes actuelles. L’idée est d’obtenir des renseignements actualisés plus vite et à moindre coût sur l’économie mondial.
- Administration en ligne : le gouvernement a-t-il toujours sa place ? Cet article compare la situation en Estonie et en France et pointe les différences entre les deux pays en matière d’administration en ligne. L’article se termine sur les risques identifiés d’un gouvernement trop invisible.