Les liens du jour concernent des articles notamment à propos du parcours de start-up jeunes ou moins jeunes, de marketing numérique puis des RH.
Bonne lecture !
1. Start-up
- E-commerce success story: Monsieur Chaussure, shoe care products expert. Vidéo de 3 minutes, en anglais, présentant Monsieur Chaussure, les envies de son fondateur et son succès.
- « A Blablacar, on est très heureux d’être sérieux » Interview de Frédéric Mazzella fondateur de Blablacar par Le Temps. Parmi les thèmes abordés lors de cette interview : la question de la monétisation des données. Blablacar a fait le choix de faire payer notre service pour ne justement pas avoir à dépendre de revenus publicitaires et de l’utilisation des données recueillies sur les utilisateurs.
- Les assureurs ont multiplié par 20 leurs investissements dans les start-up en trois ans. Deux grands secteurs d’activité attirent particulièrement les assureurs prêts à investir au capital de start-up : l’internet des objets et l’assurance bien sûr.
2. Marketing numérique
- Optimiser son contenu pour Google : 4 trucs. Cet article présente 4 astuces pour optimiser son contenu pour être mieux référencer sur le moteur de référence.
- Comment devenir un As du Marketing ? Ce très long article permet d’identifier les bons moyens pour devenir sinon un as du marketing mais du moins un bon marketeur.
- Les 13 types de clickbaits ne sont pas ceux que vous croyez. Un article du Blog du Modérateur sur le phénomène du Clickbait, c’est à dire l’appât à clics ou comment les rédacteurs d’articles et surtout de titre aiguisent la curiosité des internautes pour qu’ils cliquent sur le lien. Le 2ème type de clickbait va vous étonner !
- 4 erreurs courantes à éviter sur le content marketing Cet article fait le point sur 4 erreurs communes quant au content marketing :
- croire que cela est réservé aux grandes entreprises ;
- se tromper à propos de son audience ;
- négliger le SEO ;
- croire que l’on doit tout faire seul ;
- Tendance : le social eating arrive chez nous. Regarder les autres manger ne serait plus seulement un phénomène asiatique. Le Coréen Lee Chang-hyun réunit chaque jour des dizaines de milliers de personnes à chacun de ses repas diffusés sur la plateforme AfreecaTV. Étonnant non ?
- Google met à nouveau à jour les Guidelines du balisage des avis. Dorénavant Google fait distingue les avis des commentaires ou critiques gastronomiques, de mode, littéraires ou cinématographiques. Pour utiliser Schema.org a plein, les avis doivent être originaux et générés par votre site.
3. Ressources humaines et numérique
- Une marque employeur authentique avec un parcours candidat cohérent et empathique. Les réflexes de bases du marketing RH donnent lieu à 4 erreurs de jeunesse pour beaucoup de marque employeur :
- pas de personnalité ;
- des mots vides de sens ;
- l’entreprise ne parle que d’elle ;
- elle parle à tout le monde d’une voix unique.
- Faire parler la data RH. Les algorithmes commencent à susciter l’intérêt des DRH même si ces derniers se voient en fervents défenseurs d’un métier où le contact et l’intuition sont prépondérants.
- Googliser un candidat est fréquent pour un recruteur. Les candidats ne sont pas les seuls à se renseigner au moment de passer un entretient d’embauche. Les recruteurs prennent de plus en plus le temps de vérifier qui sont les candidats qui postulent.