Trois thèmes proches rassemblent les différents articles que j’ai lu hier : start-up & innovation.
Bonne lecture !
1. Start-up
- « La bonne pierre », le site qui convertit des capacités d’investissement en biens loués. Le sites immobiliers ne manquent pas : des généralistes aux sites de niche ciblant une clientèle bien ciblée. C’est dans cette catégorie que se positionne une start-up : « La Bonne Pierre ». Elle se place sur un créneau méconnu : la vente de biens loués.
-
Nouveaux modèles économiques : les secrets de Uber, Netflix et AirBnb. Karine Sabatier présente dans ce document les modèles économiques de 3 entreprises emblématiques de la scène internet.
- #Startup : Se financer est toujours aussi difficile… Plus d’une startup sur deux a des difficultés pour trouver des financements malgré la diversité des sources possibles.
- Vent de panique chez les investisseurs de la Silicon Valley après l’élection de Donald Trump. L’élection surprise de Donald Trump a eu un grand retentissement dans la Silicon Valley où le nouveau président ne comptait que très peu de soutiens.
- Baromètre des levées de fonds : les start-up françaises ont levé 221 millions d’euros en octobre. Après un mois de septembre animé, le capital-risque français ralentit : les start-up ont levé 221 millions d’euros en octobre, contre plus de 288 millions en septembre.
- Les Français veulent des candidats à la présidentielle proches des start-up. Et si en 2017, la France se réinventait en mode start-up ? Les futurs candidats à la présidentielle devraient en tous les cas s’intéresser davantage à ces jeunes créateurs d’entreprises disruptives que les Français plébiscitent de plus en plus.
2. Innovation
- La conduite du changement digital. Le digital est partout : les entreprises le savent bien et ont compris qu’il était important de l’intégrer dans leur activité. Si toutes les entreprises n’ont pas une activité qui se porte à une transformation digitale, celle-ci peut survenir dans les fonctions supports. Cet article est à rapprocher de celui que j’ai évoqué il y a quelques jours.
- « L’accélération des transformations fait peser une certaine pression sur tout le monde »Avec Orange Sillicon Valley Outpost, le groupe français capte les tendances au cœur de l’écosystème qui façonne le monde technologique de demain. En créant le fonds Orange Digital Ventures, l’opérateur confirme l’accélération de sa transformation digitale. Entretien avec le DG délégué d’Orange, Pierre Louette.
3. Web
- Comment apprendre le community management aux entreprises ? De nombreuses entreprises ne comprennent pas les termes community manager ou community management. Que ce soit en France où dans certains pays où ce métier est encore très jeune, c’est un rôle qui a encore du mal à percer et à être compris au sein des entreprises.
- L’accessibilité des sites web doit être une priorité ! Dans le numérique, l’accessibilité est souvent réduite à l’expérience utilisateur, aux déficiences et au handicap alors qu’elle concerne tous les utilisateurs. Bénéficiant à tous (marques incluses !), elle ne devrait pas être une option