Au menu de ce 4 novembre, veille de week-end, des articles dans 4 thèmes : réseaux sociaux, business, start-up & innovation.
Bonne lecture !
1. Réseaux sociaux
-
Photo au fil de Londres – Jérôme Le Cœur Les réseaux sociaux au cœur du parcours d’achat. Les entreprises qui ont compris l’importance des réseaux sociaux dans les décisions d’achat sont celles qui ont mis en place une démarche de content marketing pour promouvoir leurs marques en ligne.
- Réseaux sociaux : Hype, la revanche des créateurs de Vine contre Twitter. Quelques jours après l’annonce, par Twitter, de la fermeture de son application de vidéos Vine, ses créateurs rebondissent. Ils annoncent le lancement de Hype, une appli de vidéos qui veut ringardiser Periscope, détenue par… Twitter.
- Facebook a tenté de racheter le rival asiatique de Snapchat. Mark Zuckerberg a fait une offre de rachat à l’application Snow, clone de Snapchat asiatique, qui a été rejetée. C’était un moyen pour Facebook de devancer Snap sur le marché asiatique où il n’est pas encore présent.
- 10 conseils pour se faire repérer sur LinkedIn. Estelle Raoul, directrice exécutive à Page Personnel, dévoile ses astuces pour se constituer un réseau professionnel qui permettra de trouver un travail grâce à cette plateforme.
2. Business
- How a Price Simplifying Epiphany Turned IKEA Into a Billion-Dollar Business [EN]. Cet article détaille le business-model d’IKEA.
- Le coworking a le vent en poupe. L’augmentation du prix du mètre carré favorise les solutions alternatives de location de bureaux. Une tendance dont profite pleinement notamment la start-up française Bureaux à Partager.
3. start-up
- Face à LeBonCoin et Facebook Marketplace, BrocanteLab lève 3 millions d’euros pour s’imposer sur le marché de la brocante en ligne. La start-up parisienne, qui gère une marketplace pour brocanter en ligne auprès de marchands professionnels, vient de lever 3 millions d’euros pour enrichir son offre mobile et renforcer son équipe technique. Elle devient également Selency afin de créer une marque au rayonnement plus international.
- Branding et Growth Hacking : 5 conseils pour augmenter sa visibilité. Vous avez sûrement déjà vu le terme « Growth Hacking ». Cette pratique utilisée au départ par les startups se déploie de plus en plus dans toute l’économie. Mais qu’est-ce que le growth hacking ?
4. Innovation
- 5 Excuses of Companies that Don’t Innovate (And How to Overcome Them) [EN]. Cet article recense 5 excuses que les entreprises qui n’innovent pas donnent :
- c’est pas leur boulot ;
- on a besoin de meilleures idées ;
- on n’a pas le temps ;
- on connaît déjà nos clients ;
- ça ne marche pas dans mon domaine.
- Quand la médecine de précision se révèle imprécise. Des médecins de la Mayo Clinic, un hôpital américain de renommée internationale, révèlent les ratés des tests génétiques pour détecter certains problèmes cardiaques et leur appliquer un traitement adapté. Non sans conséquence.