Parmi les sujets qui ont retenu mon attention aujourd’hui, il y a le marketing, les chatbots & les algorithmes, la vie des entreprises, la gestion de la réputation et enfin du droit.
Bonne lecture !
1. Marketing
- Pourquoi faire une campagne de publicité sur Twitter ? L’Agence 404 signe un article sur l’intérêt de faire de la pub sur Twitter. Pour elle, 7 millions d’utilisateurs actifs par mois rien qu’en France, c’est déjà une bonne raison de s’intéresser aux campagnes de publicité sur Twitter.
- Google veut faciliter le remarketing cross-device et réduire le gap online/offline. Lors de l’événement Advertising Week 2016, Google a présenté trois nouveaux produits liés par un objectif commun : créer des ponts entre les différents canaux (online/offline, mobile/desktop, YouTube/TV…). Cet initiative rappelle la nécessité de proposer une expérience client meilleure que ses concurrents. L’idéal est bien sûr que la relation client soit « sans couture ».
- 6 Important Data Points to Record on Your Customers [EN]. Les données relatives à vos clients sont l’un des éléments les plus importants pour le succès d’une entreprise. Si vous n’utilisez pas encore une logiciel de CRM pour les collecter et les gérer, vous devriez vous y mettre. Reste à savoir quelles données il faut collecter et comment le faire !
2. Technique
- La guerre des chatbots a commencé entre Facebook, Microsoft et Google. Les géants du numérique ne misent plus que sur les chatbots, ces agents conversationnels appelés à devenir un canal de relation client privilégié. Sur ce terrain, Facebook, Microsoft et Google ont adopté des stratégies bien différentes.
- Three Algorithm Reads [EN]. Cet article résume 3 chroniques sur les questions des algorithmes dont les titres sont :
- “How algorithms rule our working lives,” by Cathy O’Neil, in the Guardian;
- “Why Facebook should kill Trending News once and for all,” by Gillian Branstetter, the Daily Dot;
- “What Litigation Finance is Really About,” by Joshua Hunt, the New Yorker
3. Vie des entreprises
- Apple déménage son QG londonien, qui deviendra l’un des principaux de la marque. Alors que le siège européen d’Apple restera à Cork, en Irlande, le site de Battersea à Londres deviendra l’un des principaux de la marque à la pomme dans le monde. 1400 salariés déménageront sur ce nouveau site.
- Créer une start-up qui dure. Même si elles ont tout pour réussir, beaucoup de start-up échouent. Elles affrontent le même problème pour passer à « l’échelle supérieure » aussi connu sous le nom de « scaling« .
4. Réputation
- Surveiller et travailler sur son e-réputation. Article de Novolab sur cette pratique devenue indispensable pour chaque entreprise : de plus en plus de clients se renseignent sur internet avant de se déplacer en magasin ou de réserver une table dans un restaurant. Les avis que les acheteurs voient sur internet influent bien sûr sur leurs décisions d’achat.
- 4 risques auxquels vous vous exposez quand vous négligez votre « expérience candidats ». Avoir une marque employeur soignée, son vernis peut s’effriter à tout instant si l’expérience candidat n’est pas satisfaisante. Perdre la confiance d’un candidat n’est pas sans conséquence ainsi que le montre l’article.
5. Droit
- L’Allemagne rappelle à l’ordre Facebook et WhatsApp. L’autorité allemande en charge de la protection des données personnelles interdit à Facebook d’utiliser les données des utilisateurs de sa filiale WhatsApp.
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