Les articles qui ont retenu mon attention le 23 septembre concernent le marketing numérique, les réseaux sociaux, le référencement naturel et enfin les usages numériques.
Bonne lecture !
1. Marketing numérique
- Pourquoi le « brand content » explose dans les médias ? Pour les Échos, les nouvelles formes de publicité pourraient peser plus de la moitié du total de la pub en ligne d’ici à 2020. Plusieurs explications expliquent cette montée en puissance du brand content : le rejet de la publicité traditionnelle et la montée de l’internet mobile où ce format s’avère plus adapté.
- Marketeurs et brand content : et si la lune de miel touchait bientôt à sa fin ? Ce très intéressant billet de blog prend le contre-pied de l’article des Échos. Hervé Monier relaie la pensée un brin iconoclaste de Douglas Holt pour qui les promesses du brand content vont se heurter à la dure réalité des statistiques. La solution serait d’évoluer du brand content vers le branding culturel.
- Comment le marketing digital de WWF contribue à la défense de la cause environnemental. Wemarketing & Com a inteviewé la responsable du marketing digital de de l’ONG WWF pour savoir comment elle se servait du numérique pour ses campagnes de communication et de manière plus générale sur sa présence en ligne.
2. Réseaux sociaux
- Instagram a séduit un demi-million d’annonceurs en un an. Bilan rapporte que Instagram créé en 2010 et racheté en 2012 par Facebook a attiré plus de 500.000 annonceurs sur sa plateforme publicitaire lancée il y a seulement un an.
En six mois, le nombre d’annonceurs a plus que doublé »
annonce la Plateforme sur son blog officiel.
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[Instagram] Mais qui est Louise Delage? Une opération de BETC. Frenchweb évoque une opération de communication faite par BETC sur Instagram pour le compte du Fonds Actions Addictions.
- Airbnb est désormais valorisé à 30 milliards de dollars. La plateforme a levé plus de 500 millions de dollars pour de financer son plan de croissance et son expansion internationale. Airbnb devient ainsi la plus grosse entreprise de la Silicon Valley non cotée après Uber.
3. Référencement
- Google Is Grouping Keyword Volumes – What Does This Mean for SEO? [EN] Cet article fait le point sur le regroupement des mots clés (singulier – pluriel, fautes de frappe…) opéré par Google. Les résultats de l’étude montre un regroupement fort des pluriels et faible pour les fautes de frappe.
- Pourquoi le référencement local est devenu primordial. Ce type de référencement tend à devenir de plus en plus important en raison de la pratique de Google de favoriser dans ses pages de résultats des sites locaux. Pourquoi donc ? Parce que Google s’est aperçu que ses clients cherchaient avant tout des réponses à une problématique géolocalisée comme de trouver le restaurant le plus proche de leur localisation. Et comme Google cherche à faire plaisir à ses clients…
4. Usages numériques
- Pour les pros, partage de documents, emails et plateformes collaboratives sont les outils les moins sécurisés. L’Usine Digitale a réalisé en partenariat avec Intel une étude sur la maturité des entreprises françaises en matière d’outils collaboratifs et de mobilité.
- Montres connectées – Les Français (et les autres) pas franchement emballés. Pourquoi acheter une montre connectée ? Le taux de pénétration de la montre connectée en France est de tout juste 5,6%, et encore en comptant les traqueurs d’activité. Ces produits ne rencontrent pas plus de succès en Europe ou aux États-Unis.