Management, marketing, big data, réseaux sociaux, juridique sont les différents sujets des articles qui m’ont intéressé.

Bonne lecture !

1. Management

jeromelecoeur-2016-10-31
Photo au fil de Londres – Jérôme Le Cœur

Le futur du lieu de travail en 5 tendances. Le bureau évolue de façon spectaculaire pour répondre à l’arrivée des millennials sur le marché de l’emploi et aux dernières pratiques générées par les nouvelles technologies. Le bureau de tendances et prospective Vitamin passe au crible les solutions innovantes mises en place par les entreprises pour moderniser leurs espaces de travail et favoriser la productivité de leurs employés.

L’usine 4.0, c’est quoi ? Présentée comme la 4e révolution industrielle, après la mécanisation, la production de masse au 19e siècle et l’automatisation de la production au 20e siècle, elle se caractérise par l’intégration des technologies numériques dans les processus de fabrication.

2. Marketing & référencement

The Lifecycle Marketing Model [EN]. Cet article montre que planifier et optimiser l’expérience des clients est le meilleur moyen d’en gagner et de retenir ceux qui le sont déjà.

40% des résultats Google sont sécurisés. Peut-on encore ignorer l’HTTPS ? L’utilisation de l’HTTPS est en voie de généralisation, notamment dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les pages sécurisées semblent également avoir plus de poids pour Google. L’HTTPS devient maintenant incontournable.

3. Big data

« La data nous permet de comprendre la ville et de lancer des projets innovants », explique le CDO de Rio de Janeiro. À l’occasion du Connected Citizens Summit organisé par Waze à Paris, L’Usine Digitale a rencontré Pablo Cerdeira, Chief data officer de Rio de Janeiro. Il explique ses méthodes de travail et ses chantiers prioritaires.

Marketing et big data : prédire l’avenir à partir du passé ? Novolab pose la question de l’utilisation des big data dans le marketing. Comment, à partir de données récoltées sur ses clients et visiteurs, on peut tenter de prédire leurs comportements futurs.

4. Réseaux sociaux

Facebook s’inspire à nouveau de Snapchat. Facebook teste un nouveau service pour son application de messagerie : Messenger Day. Elle le fait en ce moment en Australie. Ce nouveau service s’inspire de ce que propose Snap : le partage de photos ou de vidéos pendant 24h, pouvoir faire des stories et d’écrire des messages ou des images sur les photos.

Juridique

Données personnelles : le Parti socialiste sanctionné pour de graves défauts de sécurité. Le Parti socialiste a été sanctionné d’un avertissement public, jeudi 27 octobre, par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) pour de graves manquements en matière de sécurisation des données de ses adhérents.

Signature électronique : une avancée juridique mais une confiance à bâtir. Avec l’entrée en vigueur du règlement eIDAS, pour « electronic Identification, Authentification and trust Services » en juillet dernier, la signature électronique a vécu une véritable révolution.

Legal Tech : les directions juridiques ne sont pas consommatrices mais…  Pour l’instant, les directions juridiques ne semblent pas vouloir utiliser les services de start-up du droit, ou seulement les fonctionnalités gratuites. Mais certains outils de gestion du risque ou d’automatisation de processus pourraient les intéresser.

Au menu du 31 octobre : management, marketing, big data, réseaux sociaux, juridique
Tagged on:                                             

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *