L’effectuation : 5 principes pour une nouvelle stratégie d’innovation

L’effectuation est une théorie qui, petit à petit entre dans les mœurs des entrepreneurs français. Elle a pourtant été mise en évidence au début des années 2000, en 2001 pour être exact, par Saras Sarasvathy, une chercheuse d’origine indienne qui a observé comment se comportent les entrepreneurs sur le terrain et en a tiré des conclusion dans un article [EN].

Une remise en cause des règles traditionnelles

L'effectuation - quelle stratégie ?L’effectuation est une manière de voir qui remet en cause l’ensemble du management mais également la façon d’innovation. Traditionnellement, on pense qu’un entrepreneur a une idée, qu’il rédige un business plan pour aller convaincre ses partenaires, actionnaires ou banquier, qu’il embauche une équipe et créer son produit. Une fois lancé, il n’a plus qu’à vendre ce super produit.

Dans le cadre de l’effectuation, la démarche est quasi inverse. L’entrepreneur part de ce qu’il a sous la main : son expertise, ses équipes, ses clients et ses partenaires et il voit ce qu’il peut en faire.

Ici, l’entrepreneur essaie, se trompe, recommence ainsi de suite jusqu’à ce que son produit rencontre le succès. L’action prime sur l’analyse du passé.

Les 5 principes de l’effectuation

Le postulat de départ est que les entreprises évoluent dans un monde imprévisible et ambigu et que leur seul pouvoir est de tenter d’en définir les limites.

Sur un marché d’innovation ou en pleine mutation avec la transformation numérique le dirigeant d’entreprise agit sans modèle car il n’existe pas de précédent sur lequel s’appuyer.

L’effectuation repose sur 5 piliers simples :

  • un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ;
  • raisonner en pertes acceptables ;
  • le patchwork fou ;
  • la limonade ;
  • le pilote dans l’avion.

Ce renversement de perspective commence à percer et les entreprises comprennent l’intérêt qu’elles peuvent tirer d’une telle démarche et développer des produits qui intéressent leurs clients.

Pour plus de détails sur la démarche, lisez les 5 principes de l’effectuation au service d’une stratégie innovante, sur le site de Novolab.

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À propos de l'auteur: Jerome

2 commentaires à «L’effectuation : 5 principes pour une nouvelle stratégie d’innovation»

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