Ma semaine en ligne : Design Thinking et Données personnelles

Cette semaine a été l’occasion pour moi de publier des articles sur différents domaines. Par ordre chronologique, le Design thinking, méthode propice à l’innovation au sein des entreprises. J’ai également publié deux autres articles sur la question de la bonne gestion des données personnelles. Le dernier article avait été commencé il y a maintenant 10 ans. C’est bien la preuve que cette question n’est pas d’une actualité toute récente.

Un outil au service de l’innovation

  • Le design Thinking, une discipline au service de l'innovationLa carte des attentes au service du Design thinking. C’est un outil utilisé dans le Design thinking qui implique d’enquêter puis  cartographier ce que les clients attendent d’une entreprise quand ils interagissent avec elle.
    Cette carte peut ainsi  se limiter à un seul produit ou service ou englober l’ensemble des produits et services que vous proposez une entreprise ou même toute autre organisation.

La gestion des données personnelles

  • Données personnelles : une infraction peut en cacher une autre. La cour d’appel de Paris a rendu un arrêt intéressant le 15 septembre 2017. Cet arrêt concerne la question du téléchargement indu de données à partir d’une base de données mise en ligne par un concurrent.
    Un tel comportement pose deux questions sur le plan juridique. La première est de savoir ce qu’il en est de l’infraction d’accès, maintien et extraction frauduleuse des données. Puis, la seconde question est relative à l’infraction de collecte déloyale de données personnelles.
  • Données personnelles et entreprise : quelles obligations ? Cet article date d’une dizaine d’années et est resté pour une raison que j’ignore dans les brouillons de WordPress. Cet article permet de faire un rapide point sur la réglementation sur les données personnelles déjà en vigueur.
    Moralité : il n’est pas nécessaire d’attendre l’entrée en vigueur du RGPD pour se préoccuper de la bonne gestion des données personnelles en votre possession.

Enfin, le RGPD est également une excellente occasion de remettre à plat votre organisation et de mettre les données au cœur de votre stratégie d’entreprise.

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À propos de l'auteur: Jerome

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