Les liens du jour concernent plusieurs domaines, au premier rang desquels les défis à venir, la blockchain pour les juristes et la sécurisation des données de santé. D’autres articles concernent le recrutement en ligne, le marketing et l’influence. Enfin le dernier domaine concerne le commerce électronique.

Bonne lecture !

1. Les défis à venir

  • La révolution « blockchain » au défi du droit. Quel statut pour la blockchain ? Voilà une question qui interpelle plus d’un juriste. Cette nouvelle technologie de stockage née avec le bitcoin apporte un lot de questions nouvelles aux juriste comme par exemple celle de la preuve, de la responsabilité des divers acteurs.
  • Les données de santé, le nouvel El-Dorado de la cybercriminalité. On assiste depuis quelques mois à une centralisation de nos données de santé alors éparpillées entre une multitudes d’acteurs différents. Cette centralisation n’est bien sûr pas sans poser de risque en terme de sécurité.

2. Ressources humaines et numérique

  • 7 techniques volées au copywriting pour améliorer vos annonces. Le copywriting est l’art d’écrire un message pour vendre. Cet article fait  le point sur cette discipline venue du marketing et dont les RH commencent à s’emparer, notamment pour rédiger les annonces, hélas encore trop stéréotypées.
  • Snapchat peut vous permettre de trouver un emploi. Snapchat peut être un moyen facile de se faire repérer par des employeurs potentiels puisqu’il permet de montrer son travail et son talent d’une manière originale et attrayante. Pour l’instant limité au monde du web, rien ne dit que cette méthode originale se généralisera.

3. Marketing et influence

  • Comment organiser votre veille concurrentielle ?  Cet article fait le point sur la meilleure manière d’organiser sa veille concurrentielle et ainsi trouver de nouveaux marchés et clients.
  • jeromelecoeur-2016-09-21Médecins du Monde, la Maif et Jules : les marques qui savent le mieux parler aux internautes. Pour la première fois, l’Institut de la qualité de l’expression a étudié la manière dont certaines marques  communiquent. Cette étude dévoile l’existence de « charte linguistique » basées sur les mêmes principes que les chartes graphiques.
  • La personnalisation, nouvelle arme des marques. Emarketing.fr propose un tour d’horizon des technologies, simulateur, imprimante 3D, géolocalisation, permettant une personnalisation plus importante de l’offre des commerçants.
  • La Youtubeuse et le puissant : petite chronique de l’influence. Affordance analyse l’aventure d’une youtubeuse aux prises avec la plateforme. Au delà de la simple histoire de l’influence de Youtube sur les détenteurs de compte, cet article analyse l’impact que peuvent avoir les plateformes sur la création d’aristocrates à qui elle donneront la parole.
  • 5 Landing Page A/B Tests (And Their Surprising Results) [EN]. Au moment de créer une landing page pour un site web, il est souvent difficile de choisir entre une approche basée sur des données ou sur sa propre intuition. Plutôt que d’hésiter, il est possible d’adopter une démarche basée sur des essais successifs puis des corrections. C’est le principe du test A/B. Parfois les résultats sont surprenants !
  • Nettoyer sa réputation en ligne. Ce n’est jamais facile de gérer les frasques d’un homonyme un peu trop encombrant en première page de Google  ou de devoir gérer une rumeur infondée en ligne ? Nettoyer votre e-réputation devient nécessaire. Deux possibilités existent :
    • faire supprimer le contenu existant sur internet ;
    • créer du contenu positif et faire en sorte que ce contenu remonte devant le contenu gênant dans les moteurs de recherche.
  • Instagram permet maintenant d’enregistrer des brouillons. Instagram est un réseau social un peu à part puisqu’il ne permet pas d’automatiser la publication de contenu ce qui est contraignant pour les community managers. Dorénavant leur travail sera, un peu, facilité avec la possibilité d’enregistrer des brouillons.

4. E-commerce

Au menu du 21 septembre : défis à venir, RH & numérique, marketing, e-commerce
Tagged on:                                                     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *