Business, intelligence artificielle et marketing sont les 3 sujets des articles qui m’ont intéressés hier.
Bonne lecture !
1. Business
-
Datawords gomme les différences culturelles. L’idée de Datawords est d’accélérer la présence digitale des grandes marques à l’international en alliant la techno et le multiculturalisme.
- The $250m fall of Uber rival Karhoo is ‘unforgivable’, says insider [EN]. Karhoo, un concurrent de Uber qui vient de décéder, alors qu’il avait levé 250 millions de dollars. Un avant-goût de ce qui va arriver à Uber ?
- Lemonade mise sur une assurance ultra-personnalisée, peer-to-peer et sociale. Le peer-to-peer arrive dans le secteur de l’assurance. On le savait, elle table, cette fois, sur une expérience client dopée en IA, sur mobile et à visée sociale.
- Le numérique sera au coeur du plan stratégique de BNP Paribas. Le directeur général de la banque, Jean-Laurent Bonnafé, a dévoilé les grandes orientations du plan 2017-2020 qui sera présenté en début d’année prochaine. La BNP compte investir « vaillamment » dans le digital dans les trois ans à venir.
- Comment Dassault Systèmes veut s’imposer au sein de l’industrie du futur chinoise. Dassault Systèmes veut s’imposer dans l’industrie manufacturière en Chine et déploie les grands moyens pour le faire savoir. Le champion français du logiciel sait qu’il a une carte à jouer alors que la Chine investit massivement pour moderniser ses usines.
- Paris : l’accélérateur de start-up dédié à la mode accueille ses premières pousses. Coup d’envoi pour la plate-forme d’innovation Lafayette Plug and Play. Créé en mai, cet accélérateur entièrement dédié aux métiers du commerce et de la mode va accueillir la première promotion de start-up.
- Toyota et Nissan tentent de se doter d’un esprit start-up. Les deux géants japonais veulent développer des services pour leurs voitures connectées. Ils espèrent ainsi résister à l’offensive de Google et Apple.
2. Intelligence artificielle
- Intelligence artificielle : comment sortir de l’opacité ? Deux articles, publiés dans Nature et dans le New Scientist, se penchent sur les problèmes posés par les nouvelles technologies du « deep learning » et suggèrent quelques solutions.
- L’intelligence artificielle prédit les décisions de justice. Des chercheurs britanniques ont développé une intelligence artificielle capable de prédire les décisions de justice dans des cas de violation de la convention européenne des droits de l’homme.
3. Marketing
- 49 conseils et astuces pour améliorer son service clients Souvent traité comme un parent pauvre, la qualité de service doit pourtant être considérée comme un enjeu majeur dans les entreprises.